Le 31 mars à partir de 18h sur Accent 4, le pianiste Firmin Martens sera l’invité de Samuel Aznar dans la toute nouvelle émission ‘‘Les Nouveaux Talents Classiques’’.
Au programme, une sélection des célèbres Variations Goldberg BWV 988 de Johann Sebastian Bach.
Extrait de l’émission à venir :
À propos de Firmin Martens
Firmin Martens entre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens en 2006 dans la classe de Yukari Bertocchi et obtient quelques années plus tard son Diplôme d’Etudes Musicales à l’unanimité.
En 2014, il entre dans la classe de Laurent Cabasso à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (Haute Ecole des Arts du Rhin) puis dans la classe de Dany Rouet, dans laquelle il obtient son DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) en parallèle de sa Licence de musicologie et de son Diplôme d’État de professeur de piano.
Firmin Martens a reçu les conseils de plusieurs grands musiciens tels que Jan Michiels, Pascal Nemirovski, Frédéric Aguessy, Alexandre Paley, Rena Shereshevskaya ou Christophe Simonet au piano ainsi que de ceux de Christian Ivaldi, Denis Dercourt, Craig Goodman, Armand Angster et Pierre Brégeot en musique de chambre, puis, par la suite, se perfectionne auprès de Jean-Baptiste Fonlupt.
Passionné par le répertoire classique et contemporain, Firmin Martens participe à plusieurs concours dont les concours internationaux de Fribourg (Suisse) et « Brin d’Herbe » d’Orléans (France) pour lesquels il gagne le premier prix et le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre imposée.
Firmin Martens est amené à jouer en France et à l’étranger en tant que soliste (invité à Vienne lors du Festival « Vienna Young Pianists » en 2014 puis avec l’Orchestre de Picardie en 2015), chambriste ou accompagnateur, toujours dans l’idée de pouvoir faire vivre la musique d’hier et d’aujourd’hui auprès d’un public le plus large possible.