Frédéric Balmès et Firmin Martens se rencontrent à Strasbourg en 2019, animés par une passion commune, la musique de chambre, et par la volonté de se produire en concert dans un format certes classique (la flûte ayant souvent l’habitude de se faire accompagner au piano), mais dont l’étendue du répertoire offre de nombreuses possibilités d’exploration et d’adaptation.
En se penchant sur les compositions inspirées de musiques traditionnelles, ils parcourent avec malice, tels deux funambules sonores, la frontière souvent floue entre musiques « savante » et « populaire ». Leur premier programme, intitulé « Un pas vers l’Est », est dédié aux musiques d’Europe de l’Est qui ont inspiré les compositeurs romantiques de la seconde moitié du 19ème siècle et du début du 20ème.
Qu’il s’agisse d’une véritable démarche ethnomusicologique comme chez Béla Bartók, qui parcourait les campagnes pour enregistrer des airs folkloriques afin de les retranscrire au piano, d’une volonté politique de faire vivre la musique traditionnelle du pays comme chez le compositeur austro-hongrois Franz Doppler, ou d’un attrait pour un certain « exotisme » comme chez Wilhelm Popp, Alexandre Dufau ou encore Vittorio Monti et son célèbre « Csárdás », ces pièces ont toutes en commun d’être une invitation, joyeuse ou mélancolique, exubérante ou intime, à la danse et au voyage. Un voyage intérieur vers ces horizons lointains, désormais à portée… de pas !
Programme de la session :
Bartók : Six Danses populaires roumaines, Sz. 56: I. Danse du bâton – 1:31
Bartók : Six Danses populaires roumaines, Sz. 56 : II. Danse du châle – 0:31
Bartók : Six Danses populaires roumaines, Sz. 56 : III. Sur place – 1:21
Bartók : Six Danses populaires roumaines, Sz. 56 : IV. Danse de Bucsum – 1:35
Bartók : Six Danses populaires roumaines, Sz. 56 : V-VI. Polka roumaine/ Danse rapide – 1:26
Popp : Danses hongroises Op. 308 : I. Lento – Un poco vivo – 3:54
Popp : Danses hongroises Op. 308 : II. Lento – Allegro vivo – 3:36
Popp : Danses hongroises Op. 308 : IIII. Lento – Allegretto – 4:21
Popp : Air bohémien russe Op. 462 N° 2 – 3:33
Popp : Rhapsodie hongroise Op. 385 – 6:40
Frédéric Balmès, flûte
Firmin Martens, piano
Grotrian Concert Royal modélisé
Enregistré le 10 mars 2020, Strasbourg.
Prise de son, édition et mastering : Michael Coco
Extraits de la session :
- Bartók : Six Danses populaires roumaines, Sz. 56: I. Danse du bâton Frédéric Balmès/ Firmin Martens 0:45
- Bartók : Six Danses populaires roumaines, Sz. 56 : II. Danse du châle Frédéric Balmès/ Firmin Martens 0:25
- Bartók : Six Danses populaires roumaines, Sz. 56 : III. Sur place Frédéric Balmès/ Firmin Martens 0:46
- Bartók : Six Danses populaires roumaines, Sz. 56 : IV. Danse de Bucsum Frédéric Balmès/ Firmin Martens 0:56
- Bartók : Six Danses populaires roumaines, Sz. 56 : V-VI. Polka roumaine/ Danse rapide Frédéric Balmès/ Firmin Martens 0:54
Frédéric Balmès (flûte)
Originaire de Marseille, Frédéric Balmès reprend en 2014 des études de flûte traversière au Conservatoire de Strasbourg, où il obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2017 dans la classe de Claire Gentilhomme. Il intègre en parallèle la classe de Marie-Madeleine Koebelé en chant, et se spécialise en musique ancienne en intégrant en 2016 la classe de Patrick Blanc en flûte traversière baroque (traverso) ainsi que celle de Martin Gester en musique de chambre baroque, et co-fonde en 2019 l’ensemble de musique ancienne Le Souffle d’Aédé.
Il se produit aussi bien en tant qu’instrumentiste qu’en tant que chanteur dans différents ensembles semi-professionnels en France et en Allemagne, parmi lesquels l’ensemble vocal et instrumental Amici Musicae sous la direction de Ron-Dirk Entleutner (Leipzig), et le Deutsch-Deutscher Kammerchor sous la direction de Hannelotte Pardall (Hambourg). Il occupe également le poste de flûtiste au sein de l’ensemble sur instruments anciens Bach Collegium Strasbourg-Ortenau, qui accompagne régulièrement le Choeur de Saint-Guillaume à Strasbourg.
Passionné de musique, il est amené régulièrement à travailler pour des revues spécialisées, des maisons de disques ou encore dans le milieu de l’édition musicale.
Frédéric vit aujourd’hui à Strasbourg, où il partage son temps entre la traduction, l’enseignement des langues et une pratique artistique assidue et passionnée.
Firmin Martens (piano)
Firmin Martens entre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens en 2006 dans la classe de Yukari Bertocchi et obtient quelques années plus tard son Diplôme d’Etudes Musicales à l’unanimité.
En 2014, il entre dans la classe de Laurent Cabasso à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (Haute Ecole des Arts du Rhin) puis dans la classe de Dany Rouet, dans laquelle il obtient son DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) en parallèle de sa Licence de musicologie et de son Diplôme d’État de professeur de piano. Firmin Martens a reçu les conseils de plusieurs grands musiciens tels que Jan Michiels, Pascal Nemirovski, Frédéric Aguessy, Alexandre Paley, Rena Shereshevskaya ou Christophe Simonet au piano ainsi que de ceux de Christian Ivaldi, Denis Dercourt, Craig Goodman, Armand Angster et Pierre Brégeot en musique de chambre, puis, par la suite, se perfectionne auprès de Jean-Baptiste Fonlupt.
Passionné par le répertoire classique et contemporain, Firmin Martens participe à plusieurs concours dont les concours internationaux de Fribourg (Suisse) et « Brin d’Herbe » d’Orléans (France) pour lesquels il gagne le premier prix et le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre imposée.
Firmin Martens est amené à jouer en France et à l’étranger en tant que soliste (invité à Vienne lors du Festival « Vienna Young Pianists » en 2014 puis avec l’Orchestre de Picardie en 2015), chambriste ou accompagnateur, toujours dans l’idée de pouvoir faire vivre la musique d’hier et d’aujourd’hui auprès d’un public le plus large possible.