C’est dans le cadre des Sessions préliminaires Les Nouveaux Talents Classiques que la clarinettiste Yuka Togashi et la pianiste Kotoko Matsuda présentent ici leurs tout premiers enregistrements.
Un duo né de la rencontre entre ces deux musiciennes japonaises remarquables par la qualité de leurs interprétations d’une sensibilité romantique toute particulière.
Programme de la session :
Burgmüller : Duo en mi bémol majeur Op. 15 – 10:46 min.
Albeniz : Chant d’amour – transc. pour clarinette et piano – 3:16 min.
Schumann : Drei Romanzen Op. 94 – pour clarinette et piano – II. Einfach, innig – 4:15 min.
Yuka Togashi, clarinette
Kotoko Matsuda, piano
Grotrian Concert Royal modélisé.
Enregistré le 9 mars 2020, Strasbourg.
Prise de son, édition et mastering : Michael Coco
Extraits de la session :
- Burgmüller : Duo en mi bémol majeur Op. 15 (Extrait) Yuka Togashi/ Kotoko Matsuda 1:08
- Albeniz : Chant d’amour (Extrait) Yuka Togashi/ Kotoko Matsuda 1:11
- Schumann : Drei Romanzen Op. 94, II. Einfach, innig (Extrait) Yuka Togashi/ Kotoko Matsuda 1:20
Écouter la version intégrale du Duo Op. 15 de Burgmüller par Yuka Togashi et Kotoko Matsuda
Yuka Togashi (clarinette)
Yuka Togashi est née à Akita au nord du Japon. Elle débute la musique au sein de l’orchestre d’harmonie en autodidacte puis intègre l’université de musique à Tokyo.
En 2010, elle décide de poursuivre sa formation musicale en France et plus précisément en région parisienne. Elle étudie les clarinettes et la musique de chambre succinctement auprès de Sylvie Hue au conservatoire de Orsay-ville, Alain Damiens au conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve et Manuel Metzger au conservatoire de Versailles. Elle est lauréate du 2ème Grand Prix au Concours de Clarinette de Vélizy-Villacoublay en 2011.
En 2014, elle intègre la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg en master d’interprétation dans la classe de Jean-Marc Foltz et obtient son diplôme avec la mention excellente.
Yuka Togashi exploite les multiples horizons de la musique que ce soit en musique de chambre, en musique contemporaine ou en musique improvisée. Elle s’engage dans la création pour le répertoire de guitare et clarinette avec le guitariste Evan Vercoutre.
Kotoko Matsuda (piano)
Kotoko Matsuda est née au Japon à Tokyo. Elle commence le piano à un jeune âge et poursuit ses études musicales au lycée des beaux-arts de Tokyo puis elle intègre le département de musique à l’université de Toho Gakuen. Elle est lauréate de sa promotion et, est sélectionnée pour le concert final.
Elle décide de continuer sa formation en tant que pianiste accompagnatrice à l’opéra académie de Suntory Hall à Tokyo. En 2018, elle est accompagnatrice lors d’une classe de maître donnée par Giuseppe Sabbatini à Rome.
Kotoko Matsuda a travaillé en tant qu’accompagnatrice auprès de nombreux chefs de chœurs et d’orchestres et notamment avec le choeur philharmonique de Tokyo ainsi que le chœur d’enfant de NHK.
Elle a également travaillé avec des compositeurs de renoms tel que Makoto Shinohara et Yori-aki Matsudaira.
En 2020, Kotoko Matsuda s’installe en France où elle étudie au conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg dans la classe d’Amy Lin en cycle de spécialisation.
Suivre Kotoko Matsuda (sur Facebook) : https://www.facebook.com/kotoko.matsuda.3